[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Comment réaliser un Tiramisu au tofu soyeux et aux baies de Goji parfumé à la fleur d’oranger

Le tiramisu est un dessert d’origine italienne qui se traduit par “emmène-moi au ciel”. Sympa non? Je dois avouer que pour ma part mascarpone + alcool à la fin d’un repas = sieste toute l’après-midi. Bien que délicieux, la recette traditionnelle de tiramisu est trop riche à mon goût. Alors j’ai essayé une version très allégée, en remplaçant le mascarpone par du tofu soyeux et l’alcool par de l’eau de fleur d’oranger. Le résultat est aérien et délicieux. Réservé à ceux qui aiment les desserts light.

Puis les baies de Goji c’est pour la petite touche glamour! Mais pas que pour cela car les baies de Goji sont très intéressantes sur le plan nutritif. Riche en vitamines, minéraux et oligoéléments, cette baie est souvent présentée comme un “super fruit”. C’est aussi une source très importante d’antioxydants. Le Goji permettrait de renforcer les défenses immunitaires (propriétés anti-inflammatoires), de faire baisser la tension artérielle, le taux de cholestérol et de sucres dans le sang, d’améliorer l’assimilation du calcium, et de soulager le foie. Elles sont plus agréables à manger réhydratées dans l’eau et mélangées dans un yaourt ou comme ici dans un dessert qui ne nécessite pas de cuisson.

* Titre: Tiramisu au tofu soyeux et baies de Goji parfumé à la fleur d’oranger.
* Temps de préparation: 30 minutes.
* Temps de repos: 3 heures.
* Temps total: 3h30.
* Type: Dessert.
* Caractéristiques: Sans laitage, végétarien.

Ingrédients

(Pour environ 4 portions)

* 250 g de tofu soyeux
* 2 oeufs
* 8 biscuits boudoirs
* 40 g de sucre de canne blond
* 3 càs d’eau de fleur d’oranger
* 1 càc d’agar-agar
* 3 càs de lait de riz
* 1 poignée de baies de Goji (vous pouvez aussi les remplacer par des petits fruits: framboises, fraises des bois, myrtilles…)
* 2 tasses de café fort
* 1 pincée de sel
* Cacao pur en poudre

Préparation

Faites tout d’abord tremper les baies de Goji dans de l’eau.

Séparez les blancs et les jaunes. Montez les blancs en neige en y ajoutant une pincée de sel pour faciliter le travail. Autre astuce, vous pouvez aussi badigeonner le saladier d’un peu de jus de citron. Vous aurez ainsi des blancs en neige très fermes. Mettez au frais dans le réfrigérateur.

Ajoutez le sucre aux jaunes d’oeuf et fouettez vigoureusement pendant quelques minutes.

Délayez ensuite l’agar-agar dans le lait de riz froid. Versez dans une casserole étroite à fond épais et faites bouillir pendant 30 secondes. Ajoutez le lait de riz au mélange oeuf/sucre par petits filets puis mélangez le tout avec le tofu soyeux.  Battez vigoureusement pour obtenir un mélange homogène.

Ajoutez délicatement le mélange à base de tofu soyeux aux blancs en neige.

Faites 2 tasses de café très fort et ajoutez-y l’eau de fleur d’oranger. Faites tremper dans ce liquide les biscuits boudoirs pendant quelques minutes puis retirez-les.

Egouttez les baies de Goji.

Procédez maintenant au montage: disposez les biscuits dans le fonds d’une verre assez large, recouvrez de quelques baies de Goji puis d”une couche de crème de tiramisu et recommencez cette opération une deuxième fois. Mettez les tiramisu au frais pendant au moins 3 heures. Avant de servir, saupoudrez de poudre de cacao pur et décorez de quelques baies de Goji.

Bon appétit!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*