[Total : 1    Moyenne : 4/5]

Arbre plante Goji Lyciet Lycium barbarum, Lycium halimifolium

Famille: Solanacées
Origine: Chine, Tibet
Période de floraison: de mi-mai à fin juin
Couleur des fleurs: mauve
Exposition: soleil
Type de sol: riche
Acidité du sol: neutre voire calcaire
Humidité du sol: normal
Utilisation: potager
Hauteur: 1,50 à 2 mètres
Type de plante: légume/fruit
Type de végétation: vivace
Type de feuillage: caduc
Rusticité: – 22 °C
Plantation, rempotage: printemps
Méthode de multiplication: semis, bouturage
Taille: pincer pour ramifier
Espèces, variétés intéressantes: Le genre comprend plus de 100 espèces
– l’espèce type
Maladies et insectes nuisibles: limaces, altises
Toxicité: feuillage frais toxique ; baie toxique lorsqu’elle n’est pas mûre

arbrisseau de Goji, plante de Goji

arbrisseau de Goji, plante de Goji

Originaire de Chine, le goji, Lycium barbarum, est un arbrisseau de la famille des solanacées (comme les tomates ou les pommes de terre par exemple). Lorsqu’il pousse dans un environnement qui lui convient, il peut atteindre la taille de deux mètres. Les nombreux rameaux sont légèrement épineux et retombants.
Les feuilles entières et glabres sont de forme lancéolée et de couleur verte. Retenues à la tige par un court pétiole, elles sont caduques. Les fleurs apparaissent à la mi-mai, isolées à l’aisselle des feuilles. De couleur violette, elles ressemblent à un entonnoir, formé par 5 lobes soudés dont émergent les étamines.
Le fruit, la fameuse baie de goji, est une petite baie oblongue, rouge orangé à maturité. La présence de saponosides et de solanines la rendent toxique lorsqu’elle n’est pas mûre.
Peut-on cultiver le goji sous notre climat ?
Le goji est une plante très rustique (il supporte des températures avoisinant – 20°C), facile de culture, qui se développe sans difficultés en zones tempérées. Offrez-lui une bonne exposition afin qu’il puisse profiter convenablement des rayons du soleil, sur une terre riche et drainante. Un terrain calcaire n’est pas pour lui déplaire.
Ses besoins sont modestes : apportez lui un peu de compost mûr en période végétative, arrosez régulièrement les plants en période estivale (un bon paillage permettra de conserver la fraicheur du sol plus longtemps), pincez les extrémités des pousses pour étoffer le pied et tuteurez-le ; la deuxième année de plantation, les longues tiges du goji peuvent devenir exubérantes, voire envahissantes. Il faut les soutenir et les diriger.
Comment multiplier le goji ?
La méthode de multiplication la plus simple est le semi : mettez à gonfler les baies de goji séchées dans de l’eau durant 3 heures au minimum (si possible une nuit) puis extrayez les graines au tamis après avoir découpé la baie. Comptez entre 5 et 15 jours pour voir apparaître les cotylédons.
Le bouturage est également possible. Profitez des extrémités de tiges que vous avez pincées et dont vous aurez effeuillé la base. Placez ensuite la bouture dans une atmosphère chaude et humide.
Est-ce que je peux cultiver le goji en pot ?
Le Goji peut pousser dans un conteneur. N’oubliez pas qu’il va grandir (en pot, comptez 1,50 m de hauteur) ; le pot doit être suffisamment grand pour tenir la plante. Installez-le dans un mélange de terre de jardin, de terreau et de sable pour le drainage et apportez-lui de l’eau plusieurs fois par semaine lorsqu’il fait chaud.
Comment consommer le goji ?
Le goji peut se consommer frais s’il est bien mûr, mais ne se conserve guère. La cueillette se fait lorsque le fruit est mou et bien rouge. Pour le conserver, vous pouvez le congeler ou le faire sécher, à moins de 40°C.
Il y à Lycium et Lycium
Lycium Barbarum est produit dans la région nord de la zone de production chinoise. Il s’agit de la variété de goji la meilleure en goût et la plus riche en éléments nutritifs. Lycium Chinense est cultivé dans la région sud de la zone de production chinoise. Le fruit est plus amer et de moindre qualité nutritionnelle.

Sources : http://www.aujardin.info/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*