[Total : 1    Moyenne : 1/5]

Le Goji est le nom commercial de la baie du Lyciet commun, ou Lyciet de barbarie, de la famille des Solanaceae.

Originaire de Chine, il se présente sous la forme d’un petit fruit ressemblant à une petite cerise allongée. Il est apprécié pour son goût (légèrement sucré, peu acide) et on lui accorde en Asie de vertus médicinales et il est souvent commercialisé sous forme séchée ou sous forme de jus (généralement mélangé à d’autres jus de fruits).

Origine

L’origine de ce lycium n’est pas connue avec précision.

Il est aujourd’hui cultivé surtout en altitude, du nord-ouest de la Chine à la Mongolie.
goji_super_fruit_himalaya_antioxydants

Culture

Le Goji est réputé préférer les zones tempérées et le plein soleil, un sol alcalin plutôt sec. Il faut 4 ans avant qu’il puisse être récolté. C’est une plante qui ne supporte pas de températures inférieures – 22 °C.

Il est faux de croire que le goji est de meilleure qualité quand il est cultivé en Himalaya car il n’y a aucun producteur de goji dans ces régions, mais il peut y pousser naturellement. Cette information est purement basée sur le marketing des compagnies à pallier multiples. D’autres affirment que le goji sauvage qui pousserait à très haute altitude serait plus nutritif, ce qui semble impossible étant donné qu’à 4 500 mètres, la plante ne se développe plus, et qu’au delà, la couverture de neige est permanente.
Valeur nutritive, ou médicinale

Depuis des millénaires, les baies de Goji sont consommées en Asie et sont réputées, pour leurs nombreuses propriétés supposées : bonnes pour la santé, source d’énergie et de vigueur sexuelle.

Relativement riche en vitamines, en minéraux et en oligoéléments, la baie est souvent présentée comme un “superfruit”. C’est aussi une très importante source d’antioxydants avec une très importante proportion de caroténoïdes, mais aussi quatre polysaccharides (sucre) propres aux cocktail ou mélange de plusieurs jus additionné de goji car ces 4 polysaccharides sont les sucres qui proviennent des différents jus de pomme, poire, pêche et autres que plusieurs compagnies ajoute dans leur bouteille. Les baies de Goji contiennent :

* 18 sortes d’acides aminés, en quantités huit fois supérieures à celles trouvées dans le pollen. Elles contiennent les huit acides aminés essentiels, dont le tryptophane et l’isoleucine;
* 21 oligo-éléments, du zinc au fer en passant par le cuivre, le sélénium et le phosphore;
* à poids égal, plus de bêta-carotène que les carottes;
* des vitamines, dont B1, B2, B6, C et E;
* des bêta sistérols, aux propriétés anti-inflammatoires[réf. nécessaire].

Le goji permettrait de renforcer les défenses immunitaires (propriétés anti-inflammatoires), de faire baisser la tension artérielle, le taux de cholestérol et de sucres dans le sang, d‘améliorer l’assimilation du calcium, et de soulager le foie.

Le goji est présenté comme pouvant être utile dans les cas de fatigue, de faiblesse immunitaire, d’hypertension, d‘infection urinaire, d’excès de cholestérol, de prévention des troubles oculaires. Certains chercheurs estiment que cette baie fait partie des aliments qui pourraient retarder le vieillissement cellulaire.

Variétés

Sur plus de 40 espèces de lycium listés, seules deux sont vraiment commercialisées ;

* le Lycium barbarum ; le plus riche en vitamine, minéraux et antioxydants. Il est principalement utilisé pour des propriétés thérapeutiques, et a été scientifiquement étudié.
* le Lycium chinense (improprement aussi appelé Lycium tibeticum). Il est en vente dans plusieurs marchés chinois s’est depuis longtemps répandu hors de Chine, surtout utilisé comme nourriture typiquement chinoise.

Commercialisation

Le Lycium Barbarum ne peut être exporté légalement à l’état de fruit frais hors des régions où il est cultivé. Il est commercialisé principalement sous forme de jus, généralement pasteurisé ou irradié et souvent mélangé d’un certain pourcentage d’autres fruits, et de fruits déshydratés ou encore réduit en poudre.

Certains commerçants, surtout en Asie, sont spécialisé en transformation de Goji. Ils proposent ce produit en gélules, teintures, vins, etc.

On peut maintenant se procurer ce fruit en Asie, en Europe, en Amérique et un peu partout dans le monde.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*