[Total : 2    Moyenne : 2/5]

La fraise bio, un fruit riche en antioxydants naturels

Description : faux fruit du fraisier, plante de la famille des rosacées, car, du point de vue botanique, les fruits sont les grains qui adhèrent à la surface de la fraise, à l’intérieur desquels se trouvent les graines. En réalité, la fraise bio est un type de réceptacle, un organe qui se forme dans les fleurs par l’union entre sa partie féminine et masculine.
Les fraises bio cultivées aujourd’hui sont un bon exemple de la symbiose juste entre les deux mondes situés de chaque côté de l’Atlantique. Les explorateurs européens introduisent sur leur continent des variétés de fraisier américain et créèrent des hybrides avec les variétés du vieux monde. La fraise européenne est plus petite et délicate mais aussi plus aromatique ; par contre, la fraise américaine est plus grande et résistante mais moins sucrée et savoureuse.

Propriétés et Indications

la fraise est l’un des fruits les plus pauvres en calories, en dessous même du melon ou de la pastèque. Sa teneur en protéines, en graisses et en sodium est aussi très faible.
Les substances nutritives les plus importantes de la fraise sont les sucres, avec une quantité modérée qui atteint à peine 5% de son poids, la vitamine C, les folates, le potassium et le fer. La couleur de la fraise bio provient des pigments végétaux connus sous le nom d’ANTHOCYANINES, semblables au bio flavonoïde. Les anthocyanines présentes dans certains fruits comme la fraise agissent comme de puissants antioxydants et réduisent la synthèse du cholestérol dans le foie. L’action antioxydante des fraises provient essentiellement de leur teneur en vitamine C, en bio flavonoïdes et en anthocyanines.
La composition des fraises bio ainsi que leur action antioxydante et alcalisante les rendent particulièrement indiquées dans les cas suivants :

Artériosclérose : possédant une grande capacité antioxydante grâce à laquelle elles neutralisent l’effet des radicaux libres, les fraises constituent un moyen efficace d’éviter l’artériosclérose. A ce fait contribue, de plus, sa carence en graisse et en sodium – les deux ennemis principaux de la santé artérielle – et sa richesse en potassium, un minéral qui évite l’hypertension artérielle.

fruit_fraise_antioxydant_agoji_naturel_biologique

La consommation habituelle de fraises bio au printemps et au cours des premiers mois de l’été contribue à prévenir l’artériosclérose et à éviter sa progression. Les fraises bio ne doivent pas manquer dans l’alimentation des personnes qui ont souffert d’un infarctus du myocarde ou de celles atteintes d’une angine de poitrine, ainsi que lorsqu’il existe un manque d’irrigation dans les artères cérébrales ou dans les membres inférieurs.

Excès d’acide urique : les fraises bio sont diurétiques (elles accroissent la production d’urine) et facilitent l’élimination d’acide urique à travers l’urine grâce à leur effet alcalinisant. C’est pourquoi elles sont recommandées en cas de goutte et d’arthrite due à un excès d’acide urique.

Constipation : grâce à leur richesse en fibre végétale de type soluble, les fraises bio facilitent le transit intestinal. Les fraises décongestionnent la circulation veineuse dans le système portal (veines de ventre), elles sont donc conseillées en cas d’hémorroïdes, d’ascite (liquide dans l’abdomen) et d’affections hépatiques comme l’hépatite chronique et la cirrhose.

Cancer : à cause de son effet antioxydant.

Préparation et Emploi

Fraiches : les fraises fraiches doivent être lavées juste avant d’être consommées. Elles se marient bien avec la pomme, le jus d’orange, les céréales et le yaourt.
Milk-shake de fraises : il est préparé en les mixant avec du jus d’orange, du lait écrémé ou de soja.
Marmelades et compotes : elles conservent ainsi toutes les substances nutritives et les principes actifs des fraises fraiches mais elles perdent de la vitamine C. Elles constituent une manière de les consommer hors saison avec l’inconvénient cependant de leur haute teneur en sucre.
Surgelées : elles sont de plus en plus populaires car elles sont ainsi disponibles toute l’année  et pratiquement n’importe où. Les fraises surgelées contiennent normalement moins de sucre que les marmelades et conservent mieux leurs substances nutritives et leurs principes actifs, y compris la vitamine C.

Energie  30.0kcal

Protéines  0.610g

H. de C.  4.72g

Fibre         2.30g

Vitamine A    3.00µg

Vitamine B1   0.020mg

Vitamine B2   0.066mg

Niacine       0.347mg

Vitamine B6   0.059mg

Folates       17.7µg

Vitamine C    56.7mg

Vitamine E    0.140mg

Calcium       14.0mg

Phosphore     19.0mg

Magnésium     10.0mg

Fer           0.380mg

Potassium  166mg

Zinc  0.130mg

Graisse totale  0.370g

Graisse saturée  0.020g

sodium  1.00mg

Fraise pour 100g de partie comestible crue


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*