[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Nous connaissons tous les bienfaits des anti-oxydants sur notre santé mais savez vous que les épices en comportent pour la plupart un très grand nombre ?

Un antioxydant est une molécule qui empêche ou limite la réaction d’oxydation, c’est à dire la fixation d’oxygène sur d’autres molécules.
Notre corps produit naturellement des antioxydants mais certaines études montrent que leur production diminue avec l’âge. C’est pourquoi il faut palier à ce manque par notre alimentation.

epices-anti-oxydant-agoji
Les épices et les herbes sont une aide pour optimiser nos apports en anti-oxydants.

Les herbes et les épices sont pour beaucoup d’entre elles des concentrés d’antioxydants. Leur intérêt dans ce contexte est trop souvent sous-estimé car les quantités utilisées en cuisine sont considérées comme faibles. Et pourtant leur contribution aux apports alimentaires d’antioxydants pourrait se révéler non négligeable tant leur niveau de concentration en antioxydants est élevé et supérieur à bien des végétaux. Ainsi, 1 cuillère à café de cannelle est l’équivalent d’un verre de jus de raisin tandis qu’une cuillère à café d’origan contient plus d’antioxydants que 80g de myrtilles!

La cannelle provient de l’écorce interne du Cinnamomum verum ou cannelier. Elle est très appréciée pour sa saveur parfumée et ses propriétés médicinales, et ce, depuis l’Antiquité. En tibétain, on l’appelle d’ailleurs Shing-tsha ou «bois épicé». Selon une étude parue dans l’American Journal of Clinical Nutrition en juillet 2006, la cannelle moulue est classée au quatrième rang parmi les 50 aliments renfermant le plus d’antioxydants par portion de 100 g. Et même si 100 g de cannelle équivaut à 50 cuillerées à thé, la portion habituelle de cannelle (soit 1 c. à thé) est tout de même assez concentrée en antioxydants pour apporter une contribution non négligeable à notre alimentation quotidienne.

Il faut aussi savoir que l’alliance entre une épice et un autre aliment peut augmenter la teneur en antioxydant. Par exemple, les herbes méditerranéennes protégent les qualités de l’huile d’olive. Leur alliance multiplie par deux le pouvoir antioxydant d’une salade avec une vinaigrette. De même, en ajoutant des herbes à votre huile de tournesol chauffée, vous conservez sa vitamine E.

Beaucoup d’études montrent aussi que le gingembre, le piment ou le curcuma auraient des vertus anti-cancéreuses. Administrés à des souris, des extraits de piment ont permis de tuer des cellules cancéreuses tout en préservant des cellules saines chez des souris. Cet effet serait lié à la “capsaïcine”, un élément contenu dans le piment, et qui lui donne son côté piquant.

Ces résultats, qui proviennent d’essais réalisés sur des souris, nécessitent d’être confirmés sur l’être humain. La curcumine, qui donne la couleur jaune au curcuma, serait quant à elle responsable des propriétés anticancéreuses. Des écarts énormes dans les taux de certains cancers en Inde(où le curcuma entre dans la composition du cari) et dans les pays Occidentaux sont apparus . La médecine chinoise l’utilise également pour ses propriétés bénéfiques sur la santé.

Selon Gregory Cole, directeur associé du Alzheimer’s Disease Center de l’Université de Californie, le curcuma pourrait possiblement avoir des effets bénéfiques dans le traitement de maladies du cerveau, mais d’autres recherches sont encore nécessaires. L’addition de curcuma dans l’eau de cuisson du riz, dans un bouillon de poulet, dans une mayonnaise ou l’utilisation de cari est une façon simple et sécuritaire d’augmenter son apport en curcumine et de profiter de ses effets… sans oublier le poivre!

Alors n’hésitez pas à user et abuser des herbes et des épices dans vos préparations culinaires puisqu’en plus elles ont un effet bénéfique en incitant à diminuer les doses de sel et de matières grasses dans la préparation de plats !!

 


2 Comments

  1. goji
    Posted 12 décembre 2012 at 23 h 43 min | Permalink

    Les baies de Goji sont consommés crues, cuites, ou séchées (comme des raisins secs) et sont utilisées dans les tisanes, des jus, vins et des médicaments.

  2. régime
    Posted 1 novembre 2014 at 16 h 42 min | Permalink

    Merci agoji pour cet article, les épices aussi on des effets antioxydants et détoxifiants, elle sont très important pour la santé et font partie intégrante de la médecine douce. Pour de ce qui est piment, elle a bien d’autre bienfaits notamment en termes de perte de poids. Mais effectivement la baie de goji reste la meilleur façon de perdre du poids naturellement, surtout si elle est associée à la poudre de baobab Baomix bio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*