[Total : 2    Moyenne : 3/5]

Qu’est-ce que la baie de Goji biologique Himalaya et quel mode de consommation ?
La baie de Goji est le nom commercial donné en 1973 par un ethnobotaniste à la baie du lyciet commun (Lycium barbarum) et celle du lyciet de Chine (Lycium chinense).

Cette petite baie rouge ressemble visuellement et par sa consistance à un gros raisin sec en un peu plus allongé.

L’arôme de la baie de goji biologique Himalaya

Le goût de la baie de goji est relativement doux. Après une première impression sucrée en bouche, on y décèle une légère amertume.

Sa saveur pourrait se situer entre celle de la canneberge, du raisin et de la cerise.

Le terroir et le climat

La région Ningxia, en Chine produit depuis des millénaires les baies de goji biologique. On en trouve également au Tibet et en Mongolie Intérieure. La récolte a lieu entre juin et septembre.

Les plaines de la vallée de la rivière Huang He ou Yellow River bénéficient d’un très bon taux d’ensoleillement et de températures modérées ce qui convient parfaitement au Lycium barbarum.

Les différences de températures existant entre le jour et la nuit sont aussi très favorables à la bonne croissance des arbustes.

Enfin, les précipitations de cette vallée sont propices au développement des Gojis et le sol calcaire est enrichi des minéraux que lui apportent les alluvions de la 3e plus longue rivière d’Asie.

La baie de goji bio est aussi un anti cancer naturel puissant consommé depuis toujours en Asie

La baie de goji bio est aussi un anti cancer naturel puissant consommé depuis toujours en Asie

Les différents mode de consommation de la baie de goji bio

Comment cuisiner la baie de goji biologique Himalaya ?

La wolfberry s’utilise autant dans les plats salés que dans les plats sucrés. On la retrouve bien évidemment dans la cuisine chinoise au travers de chutneys, de soupes, de salade ou sur des poissons cuits à la vapeur.

Vous choisirez ou non de réhydrater les baies de goji biologique selon les recettes dans lesquelles elles sont employées. Ce n’est pas une étape systématique car même séchées elle conserve un moelleux très agréable.

Si vous cherchez un moyen simple d’en consommer quotidiennement ajoutez-les dans vos yaourts ou fromages blancs, dans vos salades, dans vos sautés de légumes. Elles ne demandent pas de cuisson particulière pour exhaler leur saveur.

Consommation de la baie de goji dans la cuisine salée

Les baies de goji biologique agrémenteront vos salades composées. Pensez également à en ajouter dans vos cakes salés à base de poulet, ou de lardons pour un léger effet sucré/salé.

N’hésitez pas à en ajouter dans des plats traditionnels comme des endives au jambon que vous pourrez compléter avec quelques noisettes caramélisées.

Dans tous vos bouillons ou même pour rendre vos soupes chinoises un peu plus consistantes.

Dans vos couscous, la goji remplace les raisins secs tout simplement !

Elle se marie très bien avec le porc. Réalisez par exemple une sauce sucrée/salée à base de tomates, oignons confits, baies de cranberries et baies goji biologique.

Et enfin avec le poisson, vous pourrez tester des recettes à base de lait de coco, citron et baies de goji biologique.

Consommation de la baie de goji dans les desserts et encas minceur

En l’associant à des flocons d’avoine, du miel, quelques noix de votre choix et une petite pincée de cannelle, vous obtiendrez un excellent granola aux baies de goji biologique.

La baie de goji biologique peut également se marier avec le citron ou encore de la poudre de yuzu ou de la poudre de combava pour réaliser des cakes, biscuits, muffins ou mousses, tartes, brownies, scones, madeleines.

Avec le chocolat elle est tout simplement fondante ! Réalisez des mendiants à l’aide de fèves de cacao ou de chocolat fondu auquel vous ajouterez des pistaches ou des amandes pour le côté croquant du riz soufflé pour la légèreté, du gingembre confit pour une pointe vivifiante et des baies de goji biologique pour la douceur. Le contraste entre croquant, fondant et moelleux est à tomber !

Dans une crème chocolat, une mousse au chocolat ou un moelleux au chocolat, la baie de goji biologique offrira une surprenante note.

Pour le petit-déjeuner, vous pourrez préparer un porridge avec des flocons d’avoine, des graines de chia, quelques amandes ou noisettes, des fruits frais et des baies de goji biologique sur lesquels vous saupoudrez un peu de poivre Voatsiperifery noir. Vos enfants risquent d’adorer !

Si vous faites votre pain maison testez cela vous donnera un pain excellent pour le petit-déjeuner ou le quatre-heures !

L’indispensable de tous vos Bowls

Les bowls, vous connaissez ? Ce phénomène apparu en 2016 et qui consiste à faire son plat salé ou sucré dans un bol avec tous les aliments essentiels à une alimentation saine, équilibrée, bref un condensé de nourriture healthy. Poke Bowl, Buddha bowls, Açai Bowl, ils sont partout !

À l’image des autres super-aliments comme les graines de chia, les amandes, la maca, l’açaï ou l’acérola, la baie de goji se mélange ou se saupoudre en topping de tous vos Smoothies Bowl et offre un coup de boost instantané bien apprécié pour démarrer la journée !

Consommation de la baie de goji dans vos boissons detox

Choisissez votre meilleure tisane nature ou fruitée et ajoutez-y des baies de goji biologique que vous laisserez infuser quelques minutes. Mais pour profiter au mieux de tous les principes actifs de la wildberry vous pourrez préparer votre décoction la veille en laissant le tout infuser à température ambiante pendant toute la nuit.

Pour une boisson tonifiante le matin, laissez macérer la veille les baies de goji biologique dans de l’eau. Le matin, mixer les baies avec l’eau de macération, du jus d’orange, des framboises surgelées ou fraîches et un filet de jus de citron.

Les vertus thérapeutiques de la consommation de la baie de goji biologique

Ses nombreuses propriétés médicinales supposées lui valent des noms comme fruit de la longévité, baie des immortels, baie joyeuse, secret de jouvence du Tibet, Baies miraculeuses, Baies du sourire.

Dans la médecine traditionnelle chinoise les baies de goji biologique étaient consommées en décoction et on lui attribuait la propriété de nourrir les reins, de soigner les poumons, et de supplémenter le Yin.

Elles étaient notamment réputées pour protéger le foie, les reins et les organes de la vue, en tant que stimulant du système immunitaire, pour traiter les problèmes liés à l’appareil respiratoire, pour combattre les états de fatigue, ralentir le vieillissement et aussi pour lutter contre l’infertilité masculine.

Aujourd’hui elles sont célèbres à travers le monde entier pour leur importante teneur en antioxydants.

Néanmoins, si les baies de goji biologique sont globalement appréciées par leurs propriétés, il fait l’objet de nombreuses extrapolations. Des vendeurs peu scrupuleux lui prêtent toutes sortes de propriétés telles que la prévention de tous types de cancers, l’amélioration générale, globale et totale du métabolisme etc…

Que contient la baie de goji biologique ?

Comme de nombreuses baies, celles de goji sont particulièrement riches et on y trouve pêle-mêle :

18 sortes d’acides aminés, dans des quantités supérieures à celles que l’on trouve dans le pollen ;
21 minéraux, en particulier du zinc, du fer, du cuivre, du sélénium et du phosphore ;
20 % de bêtacarotène de plus que dans les carottes ;
presque autant de calcium que le lait.
20 % de protéines végétales de plus que dans le blé ;
des vitamines B1, B2, B6, C et E.
Ces propriétés lui ont valu le surnom de superaliment au même titre que les graines de chia, ou encore l’ail.

La baie de goji biologique serait donc un véritable produit miracle ?

En 1994, une étude menée à Chine a pu mettre en évidence l’action des polysaccharides (composés purifiés du goji) en complément d’un traitement classique, démontrant des effets positifs, sans pour autant conclure clairement sur le fait que la baie de goji biologique aurait en tant que telle la faculté de prémunir du cancer d’une quelconque façon.

C’est à peu près la seule véritable étude avec une véritable approche scientifique concernant cette baie…

Pour résumer, la consommation de la baie de goji biologique, c’est bon, c’est sain, mais ce n’est pas le produit miracle annoncé… À tout le moins, ce n’est pas démontré, et ceux qui vous le vendent comme tel sont… Plus ou moins honnêtes !

L’histoire de la baie de goji biologique

Le goji aurait été découvert par les Tibétains il y a 4 500 ans, dans les montagnes du Tibet.

Ces derniers, adeptes de la médecine chinoise traditionnelle, en consomment en grande quantité et vivraient (vous noterez l’usage du conditionnel) plus longtemps, en meilleure santé et seraient plus joyeux…

En 2000, un pharmacien américain, Earl Mindell devint le pionnier de la diffusion des bienfaits du Goji. Il écrivit notamment dans son livre Goji: The Himalyan Health Secret : Ce petit fruit s’est révélé être probablement l’aliment le plus puissant et le plus complet sur la planète.

Ce fut le point de départ d’un véritable phénomène de société d’ampleur mondiale, avec tous les excès que l’on peut en attendre, au point que la production mondiale de Goji est aujourd’hui portée par la seule demande occidentale !

Pour l’anecdote, la réputation de la baie de goji biologique comme source d’immortalité dans la culture taoïste provient de l’histoire d’un herboriste qui serait né en 1677 et mort en… 1933 ! Soit 256 ans plus tard. Il aurait eu dans sa vie 23 femmes, 180 descendants sur 11 générations. Et savez-vous ce qu’il mangeait ? Des baies de goji biologique bien sûr !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*